Mastère de Recherche

L’Institut Supérieur Agronomique de Chott-Mariem (ISA-CM) offre un mastère de recherche en Sciences Agronomiques et Environnemental. Ce mastère renferme trois parcours :Protection des Plantes et Environnement (PPE), Production Animale, Qualité des Produits et de l’Environnement (PAQPE). L’utilité de ce mastère est justifiée, plus particulièrement après l’intégration du système LMD, afin de mieux préparer les ingénieurs au cycle de doctorat et d’optimiser la gestion des crédits de cours complémentaires du doctorat.

Le programme de mastère vise la formation de cadres de haut niveau pouvant mener une carrière professionnelle dans le secteur de la recherche-développement. Les distingués du M2seront des candidats initiés pour des études doctorales à l’ISA-CM ou dans d’autres écoles doctorales nationales et étrangères. Les parcours de formation de ces mastères s’articule en quatre semestres : trois semestres de spécialisation et un semestre pour le projet de fin d’études en lien avec le milieu professionnel. Tous les modules de formation sont dispensés exclusivement en langue française.

I/ Parcours Systèmes Horticoles Durables (SHD)

Pour consulter le programme de formation Cliquez ici.

II/ Parcours Protection des Plantes et Environnement (PPE)

La formation M2 de recherche en Protection des Plantes et Environnement (PPE) a pour objectif de former des cadres capables de gérer les défis de la gestion durable de la santé des végétaux. Cette formation permet aux apprenants de résoudre les problèmes de protection des plantes à l’échelle des agrosystèmes et à la conception des méthodes de gestion innovantes, efficaces et respectueuses de l’environnement. Pour consulter le programme de formation Cliquez ici.

III/ Parcours Production Animale, Qualité des Produits et de l’Environnement (PAQPE)

La formation M2 de recherche en Production Animale, Qualité des produits et de l’Environnement (PAQPE) vise à développer, par la recherche, les compétences d’analyse des ingénieurs diplômés en production animale, selon une approche holistique. Cette approche tient compte des interactions possibles avec l’environnement, afin de proposer des solutions durables au contexte actuel de l’élevage, imprévisible face aux changements globaux. Pour consulter le programme de formation Cliquez ici.