Missions

                                                                                                   

Notre objectif est de mettre la durabilité au cœur de l’économie, des systèmes de production et des modes de consommation, en s’appuyant sur l’innovation technique et de nouveaux modes de gestion. Faire que le développement durable soit l’affaire de tous.

Leader dans l'ingénierie du vivant, l’ISA-CM conduit deux missions fondamentales :

 La formation initiale, principalement de LMD, ingénieurs, Master, doctorat et formation continue, bâtis avec de nombreux partenaires,
 la production et la diffusion de connaissances (recherche et développement) en partenariat avec les organismes de recherche et les principaux centres techniques professionnels.
 

L’ISA-CM forme, à et par la recherche, des scientifiques capables de gérer la complexité de façon opérationnelle dans un monde en mouvement, des professionnels responsables, aptes à répondre aux grandes questions de société et aux attentes du monde économique par des approches agronomiques, agroalimentaires, horticoles et en paysage autant qu’économiques et sociales.

Lieu de recherche multidisciplinaire bénéficiant d’un environnement scientifique de premier plan, l’ISA-CM mène des recherches académiques et finalisées, en partenariat étroit avec les organismes de recherche nationaux et internationaux.

Ces recherches, définies en accord avec les partenaires, sont orientées à la fois par la dynamique de la science et par des enjeux socio-économiques liés aux sciences du vivant et à l’agronomie.

Dans un continuum formation–recherche–développement, l’ISA-CM s’attache à construire de puissantes interactions avec le tissu professionnel et le monde économique à l’échelle locale mais aussi internationale (coopération scientifique et technique, transferts technologiques, aide à la création d’entreprise).

L'ISA-CM s’est assigné huit grands domaines de compétences pour ses enseignants-chercheurs et d’activités pour ses diplômés :

  La formation en Licence Appliquée en Horticulture et Paysage (Bac + 3)

 La formation d'Ingénieurs spécialisés (Bac + 5)

 La préparation pour un Mastère Professionnel

 La préparation pour une thèse de Doctorat en Sciences Agronomiques (5  spécialités)

 Ecole doctorale en Agronomie et Environnement

 La formation continue pour l'accès au grade de Technicien Principal (2 années)

 La recherche dans les domaines des sciences agronomiques et du paysage

 La diffusion des acquis de la recherche, par l'organisation de journées d'information, de séminaires, de journées porte ouverte et la conception de dossiers d'aménagement paysagers au profit d’organismes publics et/ou privés


L’alimentation humaine et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires, la protection de l’environnement, la gestion durable des ressources naturelles et, d’une manière plus générale, la valorisation des territoires sont au cœur de la mission de l’ISA-CM.

A propos de nous

Institut Supérieur Agronomique Chott Mériem

Adresse: B.P 47, 4042 Chott Mériem Sousse- Tunis

 (00 216) 73 327 534

       (00 216) 73 327 542

       (00 216) 73 327 544

       (00 216) 73 327 546

(00 216)73 327 591

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plan d'Accés

Rejoignez Nous